Ce que n'est pas l'hypnose !

L'hypnose n'est pas un coup de baguette magique qui règle tous les problèmes que l'on rencontre bien qu'elle s'avère souvent très efficace.

Lorsque nous sommes en "état d'hypnose"  appelé aussi "état modifié de conscience" nous sommes pleinement présent, pleinement conscient de tout ce qui se passe autour de nous et à l’intérieur de nous.
Le praticien ne "met" pas sous hypnose mais accompagne la personne dans cet état.
Le client/patient ne dort pas, peut parler, bouger, se gratter, tousser et se souvient de tout. Il conserve tout au long de la session le contrôle de lui-même et des suggestions qui lui sont proposées.

De mon point de vue, la transe permet au sujet d'augmenter le contrôle qu'il a sur lui-même en créant une alliance avec son subconscient. Le praticien guide cette partie de lui dans une direction différente de celle suivi jusqu'à aujourd'hui.
L'entretient en début de séance permet de mettre en place la stratégie de changement que cela soit sur une où plusieurs sessions. Cela reste au choix du partenaire.


Les résultats de la séance se ressentent parfois immédiatement et d'autre fois quelques jours plus tard. Il arrive aussi qu'aucun changements ne se mettent en place. Cela pour plusieurs raisons. Les raisons peuvent être physiologiques, neurologiques, psychologique.


Chaque personne ne peut aller que là où elle est prête à aller.


Le praticien ne peut en aucun cas mettre un nouveau "programme" dans le cerveau du client.
L’hypnothérapeute apporte une aide au travers d'un accompagnement plus ou moins court.
En tant qu' hypno, nous réalisons de temps à autre des séances qui règlent bien des soucis. Parfois une seule séance permet de voir son problème disparaître et c'est cela qui est souvent retenue par la plupart des gens.


Par ces quelques mots, je souhaite préciser très simplement que malgré toutes ces très belles sessions que nous pouvons vivre lors notre pratique, nous ne sommes pas des faiseurs de miracles.

Nous sommes plutôt des facilitateurs de changements.