Qu'est ce que l''hypnose Spirituelle ?

Qu'est-ce que les régressions en vie antérieure et pourquoi utiliser ce système ?

Les Hypnothérapeutes Dolores Cannon et Mickael Newton ont mis en avant ce courant ces dernières années.
L’hypnose spirituelle selon moi est une fusion de plusieurs disciplines, avec un processus inductif lié à l’hypnose dans un cadre de croyances établi. Nous retrouvons des croyances de philosophies hindouistes et bouddhistes, des influences plus New Age, des processus typiques hypnotiques. Le tout étant orienté vers une « solution » symbolique des problématiques.
De nombreux scientifiques dans le monde travaillent sur les NDE (Near Death Experiences. Comprenez Expérience de Mort Imminente). Le Docteur Raymond Moody pour exemple est une référence au USA ainsi que le Docteur Jean-Jacques Charbonnier Médecin réanimateur français. Les expériences de mort imminente ont offert un support particulièrement intéressant pour ouvrir des possibilités dans la compréhension de soi.


Dans l’hypnose spirituelle, les NDE ont de l’importance, sachant que nous allons travailler sur les vies antérieures. Le postulat de départ est que la vie et la mort sont un cycle. La vie présente avec l’ensemble de ces expériences, qu’elles soient positives ou négatives, n’est que l’extension d’une mort précédente.
L'hypnose va donc permettre aux partenaires d’aller dans les mémoires du subconscient, c’est-à-dire «l’historique» des mémoires des expériences de nos vies passées. Cette thérapie symbolique permet de reprendre le contrôle du présent en utilisant ces souvenirs pour combler les liens cachés entre cette vie et les vies passées. Elle permet d'éclaircir les zones d'ombre de nos comportements et trouver un apaisement dans la vie présente.

Il n’y a pas nécessité d’adhérer à la croyance pour utiliser l’hypnose spirituelle. En effet, au delà des croyances liée à la réincarnation, l'hypnose de régressions en vie antérieure peut être perçue simplement comme une métaphore de notre subconscient. 

 

Dans l’hypnose spirituelle, nous allons travailler sur un élément premier qui est la régression. La régression est un outil classique de l’hypnose Elmanienne et Ericksonienne. Nous allons donc travailler sur la symbolique des vies antérieures au travers des régressions. J’utilise sciemment le terme symbolique afin de respecter les croyances de chacun.

Comment se déroule une séance ?

1/ Anamnèse

Dans cette première partie, nous ferons le point sur vos attentes ainsi que les problématiques rencontrées dans la vie présente afin de définir un/des objectif(s) à atteindre que cela soit une simple découverte des vies antérieures ou un travail plus long de développement personnel.

2/ Pre-Talk

Dans cette seconde partie, je vous présenterai ce qu'est l'hypnose dite moderne ou clinique afin de démystifier la pratique et d'en comprendre son fonctionnement. Nous aborderons ensemble votre système de croyance ainsi que les croyances liées à la réincarnation, le Karma etc... Je vous exposerai le cadre dans lequel je m'inscrit en tant qu'hypnothérapeute et ma neutralité concernant les croyances liées à cette pratique .

3/ Induction hypnotique

Je vous accompagnerai dans un état d'hypnose afin d'établir une connexion conscient/subconscient. Celle-ci permettant l'accès à vos mémoires à long terme.

4/ Phase de régression et d'exploration

Une fois l'hypnose mise en place, je vous accompagnerai dans la phase régressive afin d'atteindre une vie passée en lien avec le présent et explorerons ensemble ce souvenir qu'il soit "réel" selon vos croyances ou symbolique (imaginaire).

5/ Émerge

La séance prenant fin, je vous raccompagne vers l'ici et maintenant afin de faire un débriefing.

6/ Débriefing

Après la régression, nous  prendrons un moment pour discuter de votre expérience.
Je pourrai répondre à vos questions. Vous pourrez approfondir les liens entre votre expérience et votre vie présente ainsi qu’approfondir les apprentissages effectués dans votre séance.