Qu'est-ce que la P.N.L. ?

Richard Bandler répond à ses clients "On apprend aux gens à se servir de leur cerveau."

 

Plus concrètement, la Programmation Neuro Linguistique créé par Richard Bandler et John Grinder dans les années 70 est un ensemble de techniques de changement. Ces techniques sont issues de la modélisation des pratiques de personnes reconnues comme Virginia Satir, Fritz Perls et Milton Erickson. 


La PNL privilégie le "Comment" plutôt que le "Pourquoi".
C'est un ensemble d'outils efficace donnant des résultats rapides. Outils ayant un impact à un niveau neurologique.

La PNL explore la manière dont les gens s’y prennent pour effectuer des changements mentaux qui leur permettent d'apprendre et de progresser dans n’importe quel domaine. Il s'agit d'utiliser le langage et de créer des constructions mentales qui guident les personnes vers des niveaux d'accomplissement plus élevés
Elle permet de nous libérer de certains comportements aujourd'hui dissonants mais ayant eu une utilité dans notre vie de tous les jours.

 

Suis-je receptif ?

 

"Faites comme si ça marché, et vous verrez que ca marche." R. BANDLER

 

Il n'y a pour moi pas de niveau de réceptivité en PNL comme en Hypnose d'ailleurs. Seulement des résistances que l'on se crée et qui freinent notre capacité de lâcher prise. Lâcher prise c'est accepter de regarder une situation d'un autre point de vue en renonçant à tout contrôler, pour soi-même et pour les autres.
Le praticien ouvre des portes que le Partenaire prend ou non. Il est complètement actif dans son processus de changement.
La pnl comme l'hypnose sont des outils permettant une démarche personnelle de changement que l'on se permet de mettre en place. Ce n'est pas une démarche passive. 
Celui qui me consultera dans cette optique pourra passer son chemin.