Qu'est-ce que l'hypnose ?

 L'hypnose est un outil qui permet une communication entre le conscient et le subconscient par l'intermédiaire d'un état de transe dans lequel le sujet hypnotisé est plongé.

 

A quoi ça sert ?

 

           Cela permet de dépasser certains blocages, de modifier certains comportements dissonants et en recréer de nouveaux plus positifs pour votre vie. L'hypnose permet aussi d'accéder à des ressources habituellement inexploitées de vous-même.

 

Quelles sont les différentes pratiques de l'hypnose ?

 

L'hypnose de spectacle :

 

Basée sur la supériorité de l’Hypnotiseur, celui-ci prétend prendre le contrôle d'un sujet en utilisant des techniques d'hypnose traditionnelle et parfois même d'un don (magnétisme) que lui a offert la nature. Les sujets sont selectionnés en fonction de leur réceptivité à l'hypnose grâce à des tests dit de réceptivité.

 

L'hypnose classique :

 

Utilisée par les hypnotiseurs de spectacle, elle est aussi utilisée en cabinet à des fins thérapeutiques. Cette forme d'hypnose utilisant des suggestions directes permet d'atteindre un état de transe plus ou moins profond rapidement. Technique utilisée depuis des décennies et ayant fait ses preuves.

 

L'hypnose Ericksonienne :

 

L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, utilisant des suggestions indirectes et non dirigistes, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)...

C'est une hypnose basée sur la relaxation.

 

L'hypnose moderne :

 

Elle reprend tous les principes de l'hypnose Ericksonienne, de l'hypnose conversationnelle et de l'hypnose classique. Elle mélange les styles pour s'adapter le plus possible au sujet et lui permettre de vivre sa transe en acceptant les suggestions proposées pendant la session.

 

L'hypnose Elmanienne :

 

Technique développée par Dave Elman dans les années 1930 et reprise par Jerry Kein, l’élève de Elman qui a réhabilité cette méthode dans les années 70. C'est une hypnose classique utilisant la suggestion directe et divers processus tels que :

- Les inductions
- Les focus internes (souvenirs/ sensations/ émotions/ prise de conscience du corps)
- L’imagination ( par essence l’imaginaire n’oppose aucune résistance)
- Les interruptions de pattern…

Tout cela permettant d'atteindre un état de transe profond rendant la personne très réceptive.

 

L'hypnose spirituelle, ésotérique :

 

Hypnose qui intègre la dimension spirituelle de l'être dans un but thérapeutique. Outre la présence du conscient - subconscient, elle intègre la notion d'âme ou surconscient ou encore supraconscient.

 

L'hypnose urbaine ou street hypnose :

 

L’hypnose de rue consiste à pratiquer avec des inconnus, dans la rue, dans des lieux publics permettant de développer ses compétences en tant que praticien ou simple adepte de la discipline. Approche basée sur le bien-être et le ressenti de la personne mise en transe.