L'HYPNOSE AVEC LES ENFANTS

L'hypnose peut être proposé aux très jeunes enfants. Pour ma part, j'accompagne les enfants en session dès 5 ans mais d'autres praticiens consultent avant cet âge.

En quoi consiste la prise en charge des enfants via l'hypnose ?

Pour comprendre comment nous réalisons les sessions avec les tout jeunes nous devons d'abord comprendre ce qu'est l'hypnose et comment elle agit.
L'état d'hypnose est une connexion entre notre partie consciente (partie logique/rationnelle - ensemble des mémoires à court terme) et subconsciente (ensemble des mémoires à long terme - imaginaire - émotions - automatismes/apprentissages - gestion du système biologique "corps"). Lors de cette connexion appelée aussi Transe, nous sommes dans un état dit de suggestibilité. Le subconscient est à l'écoute. Il intègre puis met en place les comportements résultants des suggestions proposées. Les suggestions sont soit directes "A partir de maintenant vous vous sentez calme et détendu !" soit indirectes en utilisant des métaphores.
Avant 5 ans, nous sommes en permanence dans notre imaginaire donc en transe constamment. Les apprentissages sont facilement intégrés.
Exemple: Dites à un enfant de 3 ans que la bouteille de cola est une boisson que l'on nomme "eau", il ne remettra pas votre parole en doute jusqu'à ce qu'il se rende compte de la supercherie bien plus tard.

La conscience se développe après 5 ans avec la logique, le rationnel. Elle s'installe et se développe jusqu'à l'âge de 25 ans.
Lorsque la conscience se développe, l'imaginaire est laissé de côté et le subconscient travaille alors en arrière plan, tout en discrétion, gérant les comportements, les émotions, les mémoires ainsi que notre corps. Notre conscience sert alors de filtre. Elle permet au subconscient de ne pas intégrer toutes les informations venant de l'extérieur comme étant une réalité.

Exemples : Non, je ne suis pas nul même si le professeur me l'a dit, mes parents et d'autres personnes m'ont toujours appris que j'étais quelqu'un avec un certains potentiel.

Pour synthétiser, l'état d'hypnose va permettre de contourner la partie critique de la conscience pour faire passer des informations au subconscient lui permettant de mettre en place des actions ou des comportements plus adaptés.

Avec les enfants, nous n'allons pas forcément réaliser des séances ritualisées (anamnèse, induction hypnotique, phase de travail, émerge). Nous allons d'abord recueillir les attentes de l'enfant et ensuite mettre en place des jeux d'imagination, qui seront en fait des métaphores (langage du subconscient). Le subconscient ne faisant pas de différence entre imaginaire et réalité, l'objectif du praticien est de rentrer dans le monde de l'enfant afin de réutiliser celui-ci dans un but thérapeutique (objectif défini). La frontière entre conscient et subconscient étant très mince entre 5 et 11 ans, l'état d'hypnose s'installe et se dissipe très rapidement. Les séances restent relativement différentes de celles avec les adultes. L'enjeu pour l’hypnothérapeute est de réussir à créer très vite lors des premières minutes une relation de confiance.