Hypnose et angoissES

Les angoisses ou troubles anxieux sont des manifestations de peurs déclenchées à un niveau subconscient.

Nous discernons plusieurs types d'angoisses :

 

Les angoisses qui se manifestent de manière ponctuelle en réaction à des situations précises telles que la peur du dentiste, de prendre l'avion, de parler en public etc... Elles trouvent souvent leur origine dans le passé suite à une ou plusieurs expériences traumatiques. Ce type d'angoisse peut aller jusqu'à la « Phobie » qui est caractérisée par des attaques de paniques incontrôlables.

 

Nous observons aussi, les angoisses généralisées qui se déclenchent de manière régulière sans raison consciente. Elles empêchent parfois de réaliser les choses simples de la vie quotidienne et sont dans certains cas un réel handicap.

 

L'utilisation de l'hypnose permet de trouver un apaisement dans ces différents troubles anxieux, voir une disparition totale dans les meilleurs cas.

 

Comment se déroule la séance d'hypnose ?

 

Lors de la première séance, des explications sont données sur le fonctionnement de l'hypnose (15 min) dont le seul but est de comprendre et de démystifier la pratique.

Nous abordons ensuite le sujet des angoisses, faisons le point sur leur origine, le type d'angoisse vécu et le plan d'action à adopter (20 min).

Ensuite nous mettons en place l'état d'hypnose et des suggestions hypnotiques sont proposées (20 min). Enfin, vous émergez et faites un petit point sur le vécu de la séance (5 min).

 

Comment axe-t-on le travail hypnotique ?

 

Le travail sous hypnose peut être orienté de différentes manières. Voici ci-dessous quelques exemples : (Liste non exhaustive)

 

- Apprentissage de l'impact des pensées conscientes sur nos états internes

- Renforcement du sentiment de sécurité intérieure.

- Suggestions et métaphores hypnotiques

- Prise en compte des bénéfices secondaires (subconscient) = A quoi ces angoisses servent et/ou ont-elles servis jusqu'à présent ?

- Régression à la cause : Recherche de l’événement d'origine permettant de réduire l'intensité de l'angoisse.

- Désactivation de l'état émotionnel : Lorsque nous trouvons l’événement d'origine les techniques de P.N.L. permettent de modifier la perception de cette mémoire et donc de diminuer encore un peu plus voir faire disparaître la charge émotionnelle et ses effets actuels.

- Exposition à la peur : Permet au subconscient de trouver une manière plus juste de réagir à la situation problématique.

 

L'apprentissage de l'auto-hypnose lors des séances peut permettre d'amplifier hors sessions le travail déjà effectué, d'apprendre à mieux se connaître et d'avoir un impact réel sur ses comportements au quotidien.

 

Le praticien n'a aucun pouvoir, il vous guide et vous accompagne.

Vous seul(e) avez les clés de votre esprit, il ne tient qu' à vous d'ouvrir les portes.